Noeud de pendu

Autres noms : Noeud de bourreau, Noeud du pendu
Catégories :
Noeuds voisins : Pas de voisins pour ce noeud
 Noeud de pendu

Usage

Noeud légendaire par excellence, ce noeud doit son nom à sa fonction première, la pendaison.

De nombreuses légendes circulent à propos de ses origines et de ses utilisations. Il aurait été mis au point par Jack Knight, bourreau à Londres au XVIIe. Concernant le nombre de ses tours, on dit en fonction des sources qu'il devrait en comprendre entre 7 et 13, entre 6 et 8, ou même 11 pour les exécutions légales et 13 pour les lynchages.

Ce qui est sûr, c'est que plus il contient de tours, moins il coulisse. Et dans les pendaisons "modernes" (avec chute), la grosseur du noeud permet de briser la nuque du condamné.

On en trouve parfois également une utilisation en pêche, pour fixer un hameçon sur le bas de ligne.

Malgré son nom, le noeud de pendu est sans doute un des moins adaptés au suicide par pendaison. En effet, il ne marche bien que si le condamné chute lourdement avant que le noeud ne se tende. Mais ne comptez pas sur ce site pour vous indiquer un noeud plus adapté...

Réalisation

(image manquante ...)On commencera par réaliser en bout de corde deux ganses en tête-bêche, en se gardant un courant suffisamment long pour effectuer le nombre de tours désiré.
(image manquante ...)On effectue ensuite le nombre de tours désiré en remontant vers le dormant, tout en veillant à garder bien parallèles les trois brins constituant l'âme du noeud.
(image manquante ...)
(image manquante ...)Pour terminer, passer le courant dans la ganse dépassant du noeud, que l'on resserre en tirant sur la ganse de l'autre côté.
(image manquante ...)

Ce noeud sur le web

Pas de liens pour ce noeud

source : http://mesnoeuds.free.fr/knot.php?knotId=184