Mes Noeuds   AccueilPlanContactFAQRéférencesLivre d'or  
Noeuds    
Catégories    
Divers    
Rechercher    
  Noeud plat

(version imprimable) version imprimable (commentaire) commentaire
Autres noms : Noeud droit, Noeud de marin, Noeud de ris, Noeud carré, Noeud d'Hercule
Catégories :
Noeuds voisins :
 Noeud plat

Usage

Probablement un des noeuds les plus anciens et les plus connus, le noeud plat ne peut être utilisé comme noeud de jonction que pour relier, provisoirement, deux ficelles, ou des cordages ne subissant ni secousse, ni tension importante. En effet, il n'est pas solide (il réduit de 45% la résistance de rupture), et risque se défaire s'il est soumis à des secousses. Pour réaliser un noeud de jonction proche de celui-ci, on peut par exemple effectuer un noeud d'écoute.

Cependant, il se révèle très utile lorsque l'on s'en sert comme noeud de capelage, c'est-à-dire, par exemple, pour ficeler un paquet, pour lacer une chaussure (on le réalise alors gansé), ou, sur un voilier, pour prendre un ris dans une voile (réduire sa surface), d'où son appellation britannique. On peut également s'en servir pour nouer deux extrémités d'un tissu, par exemple pour terminer un bandage ou une écharpe. Le noeud plat n'est en fait sûr que s'il s'appuie sur un objet.

Le noeud plat ne doit en aucun cas être réalisé sur deux cordages de diamètres ou de rigidités différents, au risque de voir le plus fin cordage glisser dans l'autre. Il faut également s'assurer que la traction est effectuée sur deux brins du même coté, et pas en diagonale, auquel cas il glissera inévitablement.

Pour défaire un noeud plat, on tirera sur les deux brins du même cordage (qui sortent donc du même côté) en les écartant, de façon à retourner ce noeud.

Réalisation

(image manquante ...) On commence par croiser un brin sur l'autre ...
(image manquante ...) ... de façon à obtenir un demi-noeud ...
(image manquante ...) ... pour ensuite en faire un dans l'autre sens.
(image manquante ...) Pour s'assurer que le noeud est bien réalisé, il faut vérifier que les deux brins d'un même cordage sortent du noeud en parallèle, l'un contre l'autre.
Si ce n'est pas le cas, on aura probablement réalisé un noeud de vache ...

Ce noeud sur le web

source : Manuel des noeuds 
 
   
   
© Tous droits réservés 2008 Vandy Dernière mise à jour : le 13/6/2010