Noeud d'écoute

Autres noms : Noeud de tisserand, Noeud de filet
Catégories :
Noeuds voisins :
 Noeud d'écoute

Usage

Le noeud d'écoute est un noeud de jonction universel pour joindre deux cordages de diamètres et de compositions égaux ou différents.
Il est à la base de nombreux noeuds, tels que les variantes du noeud d'écoute (le noeud d'écoute double pour un noeud plus sûr, sur des diamètres forts différents ou des matériaux lisses, le noeud d'écoute jointif pour éviter le brin qui sort, le noeud d'écoute gansé pour un dénouage rapide, le noeud d'écoute triple pour joindre trois brins), le noeud de chaise, ou encore la réalisation d'un filet.

Le noeud d'écoute est composé d'une ganse (à gauche sur les schémas) et d'une boucle (à droite) ; il y a quelques règles à respecter:

  • le cordage le plus gros ou le plus rigide doit toujours former la ganse, sinon le noeud glissera,
  • la traction du côté de la boucle se fera toujours sur le brin qui traverse la ganse, surtout si les diamètres sont différents,
  • la traction du côté de la ganse se fera de préférence du même côté que la traction sur la boucle, en laissant donc dépasser les brins courts du même côté.

Le noeud d'écoute permet également de joindre un oeil épissé à un autre cordage, auquel cas on considérera l'oeil comme étant la ganse du noeud.

Réalisation

(image manquante ...)On commence par réaliser une ganse avec le plus gros des cordages ou le plus rigide, si il y a une différence entre les deux cordages.
(image manquante ...)On passe ensuite l'autre cordage dans la ganse, pour en faire le tour.
(image manquante ...)On termine en passant le courant entre la ganse et l'origine du courant.
(image manquante ...)Le noeud peut ensuite être serré.

Ce noeud sur le web

source : http://mesnoeuds.free.fr/knot.php?knotId=30