Mes Noeuds   AccueilPlanContactFAQRéférencesLivre d'or  
Noeuds    
Catégories    
Divers    
Rechercher    
  Noeud de capucin

(version imprimable) version imprimable (commentaire) commentaire
Autres noms : Noeud de sang
Catégories :
Noeuds voisins :
 Noeud de capucin

Usage

Essentiellement décoratif, ce noeud d'apparence toute simple est plus difficile à réaliser qu'il n'y paraît. Mal réalisé, on obtient vite un amas de noeuds irrégulier et inélégant.

On peut réaliser autant de tours qu'on le souhaite, ce qui aura pour effet d'allonger le noeud, mais pas de le grossir. Si on ne fait qu'un tour, on obtient un noeud simple.

On raconte qu'à l'origine, les moines - d'où son nom - l'utilisaient pour orner leur ceinture, et s'en servaient pour s'autoflageller.

Certains auteurs contestent les appellations "noeud de capucin" et le "noeud de franciscain", et choisissent de les intervertir. Il semble en effet qu'historiquement, le noeud "de capucin" était porté par des moines franciscains. Mais l'ordre des Frères mineurs capucins étant une branche de la famille franciscaine, il n'est pas surprenant que la confusion ait vu le jour.

Réalisation

(image manquante ...) Commencer par un demi-noeud dans lequel on fera le nombre de tours désiré
(image manquante ...) Tirer ensuite les deux brins opposés, en prenant bien soin de les torsader en sens opposés de façon à ce que la boucle vienne s'enrouler autour du noeud. C'est la partie "difficile" de la réalisation de ce noeud.
(image manquante ...) Continuer jusqu'à ce que le noeud soit complètement serré.
(image manquante ...)

Ce noeud sur le web

source : Manuel des noeuds 
 
   
   
© Tous droits réservés 2008 Vandy Dernière mise à jour : le 13/6/2010