Mes Noeuds   AccueilPlanContactFAQRéférencesLivre d'or  
Noeuds    
Catégories    
Divers    
Rechercher    
  Surliure à tours morts

(version imprimable) version imprimable (commentaire) commentaire
Autres noms : Surliure simple
Catégories :
Noeuds voisins : Pas de voisins pour ce noeud
 Surliure à tours morts

Usage

Cette surliure, de principe simple mais nécessitant néanmoins un grand soin à l'exécution, peut être réalisée sur l'extrémité d'un cordage non ligaturé ou sur tout autre bout de cordage qui menace de s'effilocher ou de se décommettre.

La faiblesse de ce noeud réside dans sa simplicité. Si le cordage surlié est employé pour des tâches trop exigeantes, la surliure risque de se défaire. De plus, si l'une des spires vient à casser, l'ensemble de la surliure se défait aussitôt. Il existe des solutions plus solides, telles que la surliure à la voilière, ou la surliure à noeuds simples. Cependant, la surliure à tours morts consiste tout de même une bonne solution d'urgence en attendant d'avoir le temps de placer une meilleure consolidation.

On estime que la longueur de la surliure doit correspondre à une fois et demi le diamètre du cordage. La distance entre la surliure et l'extrémité du cordage sera légèrement plus courte.

On utilisera un fil en fibre naturelle pour un cordage en fibre végétale, et un fil synthétique pour les synthétiques.

Réalisation

(image manquante ...) On commence par réaliser une ganse le long du cordage à surlier, avec la courbe de la ganse du côté de l'extrémité. On effectue ensuite une série de tours, dans le sens inverse du commettage des torons, en remontant vers l'extrémité du cordage.

Les tours morts doivent être réalisé très serrés, et sans laisser d'espace entre les tours.

(image manquante ...) Une fois le nombre de tours désiré effectués, on passe le courant dans la ganse.
(image manquante ...) Pour terminer, on tire sur le brin sortant de la ganse, de façon à ce que les deux ganses ainsi formées se croisent au milieu de la surliure.

Ce noeud sur le web

Pas de liens pour ce noeud

source : Manuel des noeuds 
 
   
   
© Tous droits réservés 2008 Vandy Dernière mise à jour : le 13/6/2010