Mes Noeuds   AccueilPlanContactFAQRéférencesLivre d'or  
Noeuds    
Catégories    
Divers    
Rechercher    
  Surliure à demi-clés

(version imprimable) version imprimable (commentaire) commentaire
Autres noms : Pas d'autres noms pour ce noeud
Catégories :
Noeuds voisins :
 Surliure à demi-clés

Usage

Très simple d'exécution, cette surliure a de plus l'avantage de tenir - temporairement - si une des spires venait à casser.

La succession des demi-clés produit un joli motif en spirale, qui pourra par exemple servir à embellir un manche d'outil, ou d'antidérapant pour une poignée.

Il faut réaliser toutes les demi-clés dans le même sens ; cependant, lorsque la surliure est réalisée à des fins purement décoratives et sur un cordage qui ne glisse pas trop, on peut inverser le sens des demi-clés au milieu de la surliure, afin de faire apparaître un motif en "V" perpendiculaire au cordage.

Comme pour la surliure à tours morts, lorsque la surliure à demi-clés est utilisée pour renforcer l'extrémité d'un cordage, la longueur de la surliure doit correspondre à une fois et demi le diamètre du cordage, et la distance entre la surliure et l'extrémité du cordage sera légèrement plus courte.

Réalisation

(image manquante ...) On commence par réaliser un demi-noeud, en prenant soit de laisser le dormant vers l'intérieur de la future surliure.
(image manquante ...) On réalise ensuite autant de demi-clés que désirées.
(image manquante ...) Pour le dernier tour, on engagera le courant dans les dernières demi-clés.

Ce noeud sur le web

Pas de liens pour ce noeud

source : Manuel des noeuds 
 
   
   
© Tous droits réservés 2008 Vandy Dernière mise à jour : le 13/6/2010