Mes Noeuds   AccueilPlanContactFAQRéférencesLivre d'or  
Noeuds    
Catégories    
Divers    
Rechercher    
  Noeud de chirurgien

(version imprimable) version imprimable (commentaire) commentaire
Autres noms : Pas d'autres noms pour ce noeud
Catégories :
Noeuds voisins :
  • Noeud plat
 Noeud de chirurgien

Usage

Comme le suggère son nom, le noeud de chirurgien est principalement utilisé pour suturer des plaies. Très proche du noeud plat, il a pour avantage de pouvoir facilement être réalisé stérilement à l'aide de pinces.

Lorsque les fils utilisés sont particulièrement fins, on peut le doubler en réaliser autant de demi-clés que nécessaire.

Il n'est pas utilisé seulement en chirurgie ; les pêcheurs en font également grand usage, et il est également efficace pour joindre les extrémités d'un Sandow.

Réalisation

(image manquante ...) On commence par réaliser une double demi-clé.

Avec deux pinces : avec une pince A, on saisit le brin A, et on effectue deux tours autour de la pince B, fermée. La pince B saisit alors l'extrémité du brin B, et le tire au travers des deux tours du brin A.

(image manquante ...) Sur la double demi-clé, on exécute une demi-clé simple

Avec deux pinces : on relâche les deux pinces, et la pince B saisit le brins que tenait la pince A (brin A), et effectue un tour autour de la pince A (fermée). Avec la pince A, on agrippe le brin B, qui passe au travers du tour.

(image manquante ...) Le noeud peut ensuite être serré
(image manquante ...) A la fin du serrage, il faut s'assurer que le noeud s'enroule bien sur lui-même. Cette opération est moins simple qu'il n'y parait ; il faut veiller à ce que, de chaque côté, les brins sortent parallèles, l'un contre l'autre.

Ce noeud sur le web

source : Manuel des noeuds 
 
   
   
© Tous droits réservés 2008 Vandy Dernière mise à jour : le 13/6/2010