Mes Noeuds   AccueilPlanContactFAQRéférencesLivre d'or  
Noeuds    
Catégories    
Divers    
Rechercher    
  Noeud de franciscain

(version imprimable) version imprimable (commentaire) commentaire
Autres noms : Noeud en queue de singe, Noeud de touline
Catégories :
Noeuds voisins :
 Noeud de franciscain

Usage

Fort proche du noeud de capucin, ce noeud a les mêmes domaines d'application. Certains auteurs inversent d'ailleurs ces deux noeuds. Mais pour un grand nombre de tours, le noeud de franciscain est plus facile à réaliser, car, contrairement au noeud de capucin, la difficulté de réalisation n'est pas proportionnelle au nombre de tours.

Il est par exemple très adapté au cas où l'on doit rapidement lester l'extrémité d'un cordage, par exemple pour le lancer (mais si on a le temps, un noeud de pomme-de-touline sera sans doute plus adapté).

Pour obtenir un noeud plus volumineux, on le réalisera autour de trois dormants.

Certains auteurs contestent les appellations "noeud de capucin" et le "noeud de franciscain", et choisissent de les intervertir. Il semble en effet qu'historiquement, le noeud "de capucin" était porté par des moines franciscains. Mais l'ordre des Frères mineurs capucins étant une branche de la famille franciscaine, il n'est pas surprenant que la confusion ait vu le jour.

Réalisation

(image manquante ...) On commence par réaliser une ganse un peu plus longue que la longueur que le noeud devra avoir. On tourne ensuite le courant autour des deux brins de la ganse en remontant vers la courbure de la ganse.
(image manquante ...) Arrivé au nombre de tours désiré, on passe le courant dans la ganse.
(image manquante ...) On sert ensuite le noeud en tirant sur le dormant de façon à resserrer la ganse qui sort du noeud.

Ce noeud sur le web

source : Manuel des noeuds 
 
   
   
© Tous droits réservés 2008 Vandy Dernière mise à jour : le 13/6/2010