Noeud de longe

Autres noms : Noeud de brigand
Catégories :
Noeuds voisins :
 Noeud de longe

Usage

Comme son nom l'indique, le noeud de longe est particulièrement adapté à l'amarrage d'une longue sur un poteau ou un anneau. Il a pour cela plusieurs avantages :
  • il est facile à réaliser, même sur des cordages très rigides, comme peuvent l'être des rênes de cheval;
  • il est très facile à défaire, même, comme c'est souvent nécessaire avec un cheval, d'une seule main, voire même avec les dents;
  • pouvant être réalisé en milieu de cordage, on peut laisser un brin libre aussi long que l'on veut, ce qui permet de détacher le noeud à distance.
Cependant, on dit que certaines bêtes arrivent à le défaire; dans ce cas, on préférera un noeud de Halter.

La légende dit qu'il servait aux brigands (d'où son deuxième nom) à descendre le long d'un corde, qu'ils pouvaient ensuite défaire en arrivant en bas. Il leur suffisait pour ce faire de l'effectuer en milieu de cordage, et de descendre sur un des brins (sans se tromper !), puis, une fois en bas, de tirer sur l'autre pour récupérer le cordage. Cette utilisation est néanmoins à déconseiller fortement ! Il suffit, par mégarde, de tirer légèrement sur l'autre brin durant la descente pour courir à la catastrophe ! Pour ce genre d'utilisation, on utilisera plutôt un noeud d'évadé.

Réalisation

(image manquante ...)Le noeud de longe est simplement composé de trois ganses que l'on engage l'une dans l'autre.
(image manquante ...)
(image manquante ...)
(image manquante ...)Avant de l'utiliser, on serre bien le noeud. Sur le schéma, la traction s'effectuera sur le brin qui sort à gauche.

Ce noeud sur le web

Pas de liens pour ce noeud

source : http://mesnoeuds.free.fr/knot.php?knotId=77